Pose de la première pierre de la base de maintenance de notre parc éolien en mer de Dieppe-le Tréport

La première pierre de la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer de Dieppe-le Tréport (EMDT), filiale d’Ocean Winds, vient d’être posée. Ce chantier qui se poursuivra jusqu’en février 2026, est confié en totalité à des entreprises régionales et locales, A terme, la base d’exploitation et de maintenance, localisée sur l’avant-port du Port de Dieppe, accueillera 70 emplois.

Dieppe, le 13 février 2025 – Le site des Graves de Mer situé quai Gaston Lalitte à Dieppe est en pleine transformation avec le démarrage depuis quelques semaines du chantier de la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien de Dieppe –Le Tréport.

Installée sur une parcelle de 4000m2, la base permettra d’effectuer l’ensemble des opérations nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du parc éolien et créera 70 emplois locaux.

Dans le détail, le bâtiment dont la conception a été confiée au cabinet d’architectes En’Act située à Eu, présentera une surface globale de 2379m2. La base sera composée de bureaux, de zones de stockage et de vestiaires. Toute la logistique pour effectuer les opérations d’exploitation et de maintenance sera coordonnées de ce bâtiment. Deux pontons seront également aménagés sur les quais attenants pour permettre le transfert de techniciens à bord ainsi que le chargement de pièces à l’aide de moyens de levage. Le bâtiment est composé de 2 parties : une administrative et une autre technique.

Des aménagements extérieurs sont également prévus sur cette emprise foncière et notamment une aire de stationnement pour 36 véhicules avec voirie de desserte, des cheminements piétonniers, une aire de logistique dimensionnée pour être accessible à des véhicules lourds type semi-remorque, une aire destinée aux déchets intégrant deux bennes et un local clos couvert, et des bornes de recharge pour véhicules électriques. L’ensemble sera clôturé et disposera d’un contrôle d’accès.

Côté planning, les travaux du gros œuvre vont s’étendre jusqu’en août 2025 et le reste des travaux jusqu’en février 2026, période à laquelle la base de maintenance devrait être livrée.

Un engagement fort sur le recours aux entreprises régionales et locales

Les 15 lots de travaux qui concernent le gros œuvre, l’électricité, les espaces verts, la menuiserie ou encore la couverture, ont été attribués à 11 entreprises qui se situent dans un rayon compris entre 10 et 50 kilomètres autour de Dieppe.

La construction de la base d’exploitation et de maintenance du parc EMDT sera ainsi réalisée à 100% par des entreprises locales. EMDT accorde une grande importance à contribuer à l’économie locale en consultant et en travaillant avec des entreprises locales.

Subscribe

Subscribe to our newsletter to keep up to date with all the latest developments.